Édition du jeudi 22 mars 2001
Sécurité des transports : la mise en service ou la mise en exploitation devra être précédée d’une autorisation de l’État, après avis d’une commission administrative où siègeront des représentants des collectivités locales
Le ministre de l'Equipement, des transports et du logement a présenté, hier en conseil des ministres, un projet de loi relatif à la sécurité des infrastructures et systèmes de transport et aux enquêtes techniques après événement de mer, accident ou incident de transport terrestre.
Pour améliorer la sécurité des usagers des transports terrestres ou maritimes, ce projet définit une démarche systématique de prévention des risques lors de la conception des ouvrages, au moment de leur mise en service et pendant toute la durée de leur exploitation.
Préalablement à la réalisation d’un nouveau projet, le maître de l'ouvrage devra présenter au préfet un rapport relatif à la sécurité de l'ouvrage. La mise en service ou la mise en exploitation devra être précédée d’une autorisation de l’État, après avis d’une commission administrative où siègeront des représentants des collectivités locales.
Pour les ouvrages existants ou les systèmes en service, l’autorité compétente pourra, si elle l’estime nécessaire, prescrire des améliorations en matière de sécurité et, le cas échéant, des mesures restrictives d’exploitation pouvant aller jusqu’à la fermeture de l’ouvrage.
Par ailleurs, la conduite des enquêtes techniques, qui sont menées après des incidents ou des accidents de transports terrestres et des évènements de mer, s’exercera dans un cadre juridique conforté, à l’instar de ce qui existe dans le domaine aérien. A l’issue de l’enquête, des recommandations de sécurité, tirant les enseignements de l’accident, pourront être formulées
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
La pauvreté diminue avec l’âge, selon une étude de l’INSEE
Retrouver une édition
Accéder au site